ÊTRE EN PHASE AVEC SES DIFFÉRENTES SPHÈRES DE VIE

Les sphères de vie représentent les différentes facettes de notre vie, auxquelles nous consacrons un certain pourcentage de temps, d’énergie et de préoccupation : personnelle, affective et familiale, sociale, professionnelle. Parfois, nous sentons que nous dépensons trop d’énergie dans l’une ou l’autre et nous ne nous sentons pas en harmonie avec nous-mêmes. Il est donc important de rééquilibrer l’énergie consacrée à chacune. Par la présence attentive, nous rééquilibrons naturellement nos sphères de vie. La représentation graphique nous indique les écarts entre le vécu réel et le souhaité.

Objectif

Mieux s’adapter aux exigences de notre vie nous aide à mieux réagir dès que l’on ressent un déséquilibre dans les différentes sphères de notre vie : en les dessinant telles que nous les ressentons, comparées à ce que nous souhaiterions comme le mieux pour nous, nous prenons conscience de nos aspirations profondes.

Chaque fois que nous nous sentons écartelés, sous pression, ou que nous avons envie d’autre chose, de changer de métier, de mode de vie, nous pouvons utiliser cet exercice, très simple.

Les Avantages

Nous, individus, sommes au coeur de ces sphères de vie. Celles-ci sont reliées les unes aux autres et ne vivent pas indépendamment. C’est notre perception qui compte. En équilibrant chacune en fonction de nos aspirations, de notre rythme et de notre style de vie, nous sommes alors en harmonie avec nous-mêmes et pouvons envisager nos projets de façon réaliste pour nous.

C’est une chose de savoir que nous sommes très pris par notre travail ou par nos projets familiaux, mais c’en est une autre que de voir représentés devant soi les déséquilibres. C’est cette visualisation graphique qui nous permet de prendre conscience des écarts entre notre vécu et nos souhaits profonds.

En peu de temps, avec un simple crayon et une feuille de papier, on peut prendre conscience de son équilibre de vie.

Précaution à prendre

La visualisation graphique des sphères ne doit pas donner lieu à jugements ou critiques, mais plutôt à une nouvelle vision plus positive.

Comment être plus efficace ?

Parfois, nous nous sentons dispersés, écartelés entre plusieurs sollicitations, notamment entre notre vie personnelle intime et notre vie professionnelle. Nos sphères de vie sont alors mal accordées entre elles et ne se complètent pas l’une l’autre pour notre plus grand bien.

Il est possible qu’un rôle ou une activité nous prennent plus d’énergie au détriment d’autres rôles ou activités qui nous sont nécessaires dans notre vie.

Les rôles de ma vie

La notion du rôle que vous incarnez et qui fait partie de votre personnalité apporte un regard complémentaire à l’exercice des sphères de vie. Car s’il est nécessaire pour soi de rééquilibrer son énergie et son temps, il est aussi important de comprendre comment un rôle nécessaire dans l’une de nos activités peut se diffuser dans d’autres sphères où il n’est pas utile, voire déplacé.

Les Etapes

1) Listez ce que vous intégrez dans chacune des quatre principales sphères de vie :

Personnelle :  Le soi, ce qui nous ressource, sommeil, santé, détente, loisirs, sports…les activités qui vous ressourcent et/ou vous permettent de vous accomplir, votre jardin secret : passions, soins corporels et psychique.

« Un esprit sain dans un corps sain » qui englobe la santé physique (maladies, niveau d’activité physique, sommeil, alimentation, hygiène), mentale (gestion du stress, charge mentale, priorités, détente) et émotionnelle (vision positive de soi, équilibre, gestion des émotions).

La sphère Professionnelle représente votre travail, votre carrière. Projets professionnels, études initiales ou continues, relations professionnelles…Au sens large, cette sphère concerne tout ce qui touche votre plan de carrière et professionnelles

Famille : Utilisez le terme famille tel qu’il vous vient à l’esprit que ce soit votre famille immédiate, la relation que vous entretenez avec vos enfants, celle que vous avez avec vos parents ou même les liens qui vous unissent avec la famille élargie. Certains parents choisissent également de préciser la sphère des enfants (parentalité) distinctement. Vous savez ce qui convient à votre situation.

Des relations significatives comme Amour: Tout ce qui touche votre vie amoureuse, peu importe que vous soyez célibataire, en couple, marié(e) ou dans une relation compliquée.

La sphère relationnelle, aussi mieux connu sous le nom de sphère SOCIALE, concerne tout ce qui permet de garder le contact avec votre entourage.  De par la complexité des relations que vous vivez, il n’est pas rare de constater que les gens ont choisi de subdiviser cette sphère en différents segments. À la limite, vous pourriez même ajouter une sphère pour vos relations de travail si vous jugez que cette sphère est suffisamment significative pour être différencié des relations sociales ou amicales. Son réseau de connaissances, vie associative…

2)Représentez les sphères sous forme de rond sur une feuille. Donnez-leur une taille représentant l’importance qu’elles ont dans votre vie actuelle.

3)Observez la représentation graphique. Vous sentez-vous en phase avec la taille de ces sphères ? Quels sentiments cela vous inspire-t-il ? Votre style de vie actuel correspond-il à vos aspirations profondes ?

4)Sur une autre feuille, dessinez à nouveau les quatre sphères telles que vous les souhaiteriez. Moins il y a d’écart, et plus vous êtes en phase avec vous-mêmes. Observez les sphères que vous avez diminuées et celles que vous avez augmentées. Écrivez sur chacune des sphères ce que vous voulez développer ou ajouter, réduire ou supprimer.

Je vous souhaite bonne chance avec l’exercice

Chantal HELENE

Hypnotherapeute/Coach de Vie

www.empower-mind.com

Source: Livre Dunod