LA RESPIRATION DE PLEINE CONSCIENCE
La respiration nous aide à entrer en rapport à notre existence, à nous accorder à elle, à la laisser œuvrer en nous. Et par là, elle est, en effet, un aspect décisif de la méditation.
Cela nous déconcerte et à juste titre. Car nous pensons que se relier à notre respiration est une sorte d’effort, voire de technique
Or cela n’est pas là, l’essentiel. L’important est de se mettre au diapason du fait qu’en tant qu’être humain, naturellement, nous respirons.
Nous sommes là dans une toute autre approche.
Respirer est un acte très concret, corporel, tangible, et c’est de cela dont nous avons grandement besoin aujourd’hui.
En portant attention à la respiration, on découvre que cette respiration nous invite et nous porte à être davantage ancré sur terre, ici et maintenant. Par cette manière d’être un avec sa respiration, nos vies gagnent en consistance,
Respirer nous aide à maintenir un taux de pH sanguin équilibré, il suffit, à l’aide d’une respiration normale, de suivre quelques recommandations. Si vous ne suivez pas ces recommandations lorsque vous respirez tout en étant assis, vous courrez le risque d’hyperventiler. Asseyez-vous confortablement dans un divan ou un grand fauteuil, le menton posé sur votre poitrine, les jambes légèrement écartées au niveau des genoux. Posez une main sur votre ventre au niveau de votre nombril et déposez l’autre sur votre poitrine.
Vous ne prenez que 10 à 12 respirations par minute (ce qui signifie que chaque inspiration, suivi d’une expiration et d’une pause, devrait au minimum prendre 6 secondes).
Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche.
Votre ventre se gonfle comme un ballon chaque fois que vous inspirez, alors que votre poitrine elle, bouge à peine. (Cette étape est très importante : assurez-vous de la pratiquer vêtu de vêtements amples et confortables). Une bonne astuce consiste à imaginer que l’on « remplit » le ballon en inspirant puis qu’on le « vide » en expirant.
Votre rythme de respiration est comme la suite : l’air s’infiltre, puis s’expulse immédiatement, puis il y a une pause. Cette procédure doit être répétée continuellement. On inspire, on expire, on prend une pause. L’inspiration est de courte durée (en moyenne 3 secondes), alors que l’expiration et la pause sont plus longues. On « remplit » le ballon, on « vide » le ballon, on prend une pause.
Pensez à respirer « LENTEMENT » et surtout ne pas « CONTROLER » sa respiration.
Si vous vous sentez à court de souffle en respirant c’est que vous vous efforcez trop! Imaginez-vous en train de dormir, alors que votre respiration se fait d’elle-même, et laissez votre corps faire tout le travail. Laissez l’inspiration venir d’elle-même et guidez-la doucement jusqu’à votre ventre.
Maintenant que vous inspirez et expirez votre ventre se remplit puis se vide à chaque respiration. Prenez le temps de faire une pause entre chaque souffle et laissez-vous guider par le rythme de votre respiration : votre ventre se remplit, puis se vide et vous prenez une pause. Votre ventre se remplit, puis se vide et vous prenez une pause. Encore et encore. Laissez l’étape du « vide » se prolonge et voyez si vous pouvez maintenir la pause encore plus longtemps. Vous allez vous trouver dans le non-mental. Vous allez vous sentir plus calme et détendu – Si oui, c’est bon signe… cela signifie que votre corps se détend et que votre taux de pH sanguin se rétablit.
Tentez de pratiquer de 10 à 20 minutes chaque jour (tout en écoutant de la musique douce si vous le désirez). Vous pouvez également répartir ces pratiques sur de courtes périodes tout au long de la journée vous allez constatez que vous êtes plus calme après quelques jours de pratique.
Après une semaine ou deux de pratique, vous vous apercevrez qu’il est de plus en plus facile de continuellement respirer de cette façon. En fait, la majorité des gens peuvent apprendre à se calmer en moins de 3 minutes en employant cette méthode et peuvent alors la pratiquer tout en marchant ou en faisant du jogging et de la bicyclette!
Bonne Chance!
Chantal HELENE